Accueil du site Actualités Plan du site Contact Fil RSS
 

Accueil du site > A la UNE > Burkina Faso- Taiwan : la confiance (...)
 

Burkina Faso- Taiwan : la confiance mutuelle réitérée

Les travaux de la 10ème session de la Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République de Chine Taiwan se sont achevés le mercredi 11juin 2014 à Taipei sous la coprésidence des Chefs de la diplomatie des deux pays. Le Chef de la délégation burkinabè SEM Djibrill Bassolé a été reçu le 12 juin par le Président de la République, SEM MA Ying-Jeou. Depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques en 1994, le Burkina Faso et la République de Chine Taiwan se sont retrouvés tous les deux ans de façon alternative à Ouagadougou et à Taipei pour l’édification de leurs liens d’amitié et de coopération. Ainsi après Ouagadougou en 2012, où s’est tenue la 9ème session, c’est Taipei qui a abrité les travaux de la 10ème session de la Commission Mixte de Coopération, conformément au Protocole d’Accord signés par les Gouvernements des deux pays le 22 juillet 1994.

Après vingt ans de cheminement, Burkinabè et Taiwanais se sont au cours de cette 10ème session, félicités de l’excellence de leur parcours commun. Depuis 1994, les relations entre les deux pays ont été édifiées de façon progressive et satisfaisante pour les deux parties. Les domaines de la coopération se sont diversifiés et intensifiés au plus grand bonheur des populations. La 10ème session a été l’occasion pour les deux délégations de passer en revue l’état d’exécution du programme 2013-2014 adopté à l’issue des travaux de la 9ème session de la Commission Mixte tenue en 2012 au Burkina Faso et qui comportait 22 projets. Elles ont examiné ensemble, et pour chaque domaine les performances réalisées, mais aussi les difficultés qui ont pu ralentir la mise en œuvre complète et efficiente de projets, afin d’y remédier.

Pour le programme de coopération 2015-2016, les efforts seront poursuivis et soutenus pour la suite des projets engagés dans les secteurs de l’éducation, de l’agriculture, de l’environnement, de la formation professionnelle, des TIC, de la défense, la santé… Une recommandation a été formulée pour la formalisation d’un jumelage-coopération entre le Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo et l’Hôpital de Taipei.

Sur le plan politique, les deux parties se sont félicitées de la participation de Taiwan à la 38ème Assemblée Générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), en 2013. Le Burkina Faso s’est en outre engagé à toujours défendre le droit de Taiwan à participer aux activités de l’ONU et de ses instances spécialisées, particulièrement la Convention Cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC), et l’OACI. Le Président Ma réitère le soutien de son pays au Burkina Faso

Au cours de l’audience qu’il a accordé au chef de la délégation burkinabè, le Président taiwanais a fait un tour d’horizon de la coopération entre son pays et le nôtre. Il s’est félicité de la vitalité de cette coopération qui repose sur des secteurs essentiels tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, la formation professionnelle, l’énergie renouvelable. Son discours au cours de l’entretien a laissé entrevoir l’importance particulière qu’il accorde à l’éducation. En évoquant spécifiquement le projet d’appui à l’alphabétisation à travers le projet « Une lampe pour l’Afrique », qui verra l’exécution de sa phase III dans le programme 2015-2016 adopté au cours de cette 10ème session, le Président MA a félicité le Burkina pour l’importance accordée à l’éducation qui est fondamentale pour le développement national.

Sur le plan politique, le Chef de l’Etat taiwanais s’est félicité des progrès enregistrés par son pays dans divers domaines sur la scène internationale. Par exemple, après 42 ans d’absence à l’OACI, la République de Chine Taiwan a été invitée à la dernière Assemblée Générale de cette Organisation. MA Ying-Jeou a exprimé la gratitude de son pays au Burkina Faso qui ne ménage aucun effort pour plaider à chaque tribune des Nations Unies la cause des 23 millions de Taiwanais. Pour lui, les deux visites récentes qu’il a lui-même effectué à Ouagadougou, sont une preuve éloquente de l’excellence des liens entre Taiwan et le Burkina.

Il s’est réjoui du discours prononcé par le Président du Faso SEM Blaise Compaoré à l’occasion du 20ème anniversaire des Engagements Nationaux et a réitéré l’engament de son pays à soutenir les efforts de développement du Burkina Faso. Sur la situation au Mali, le Président taiwanais a salué le travail de médiation du Président du Faso.

Djibrill Bassolé en réponse, a transmis les salutations du Président Blaise Compaoré à son homologue taiwanais. Il a réitéré à son hôte la gratitude du peuple et du gouvernement burkinabè pour la qualité de la coopération qui vise à « aider l’homme à se perfectionner, à se réaliser ». Pour le Ministre d’Etat, le projet « Une lampe pour l’Afrique » qui vise à doter les élèves des zones rurales de lampes pour leurs permettre d’étudier la nuit est très « important au sens propre comme au sens figuré pour les enfants du Burkina Faso ». En effet, ces lampes qui leurs permettront d’étudier pour acquérir de la connaissance, leur offriront à terme, la « lumière », « l’espoir » d’un lendemain meilleur. Le Chef de la diplomatie burkinabè a réitéré l’engagement de notre pays à continuer de porter à chaque tribune les aspirations du peuple taiwanais.

Djibrill Bassolé a saisi l’occasion pour remercier le Président taiwanais pour la distinction de l’Ordre de l’Etoile Brillante avec Grand Cordon qui lui a été remise par son homologue David Y. L. Lin le 11 juin à l’issue des travaux de la 10ème session de la Commission Mixte de Coopération.

Le Président taiwanais a félicité le Ministre d’Etat pour sa promotion au Grade de Général de Brigade de gendarmerie le 1er avril 2014, et l’a chargé de réitérer au Président du Faso SEM Blaise Compaoré, son invitation à effectuer une visite à Taiwan.

Yolande Kalwoulé

DCPM MAECR



 



 © 2008 - 2010 Ambassade du Burkina Faso à Taiwan   ADMIN
Mentions Légales | Réalisation