Accueil du site Actualités Plan du site Contact Fil RSS
 

Accueil du site > A la UNE > Un Centre commercial de Taiwan à (...)
 

Un Centre commercial de Taiwan à Ouaga : L’Île se rapproche du Burkina

La coopération entre la République de Chine (Taiwan) et le Burkina ne fait que se renforcer. C’est, en effet, ce qu’on peut dire avec l’ouverture d’un Centre commercial dudit pays à Ouagadougou, le 18 février 2009, par son ambassade au Burkina. Sis au rez-de-chaussée de l’immeuble Me Henri Vimal, sur l’avenue Guillaume Ouédraogo.

Un Centre commercial de Taiwan à Ouagadougou. C’est cet important projet que la République de Chine (Taiwan) vient de réaliser dans notre pays. Sis au rez-de-chaussée de l’immeuble Me Henri Vimal, sur l’avenue Guillaume Ouédraogo, il a officiellement ouvert ses portes le 18 février 2009. La cérémonie y relative, présidée par l’ambassadeur Tao Wen-Lung, a connu la présence de plusieurs autorités burkinabè dont le ministre burkinabè du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat, Mamadou Sanou, du secrétaire permanent (S/P) des Engagements nationaux, Jean-Christophe Ilboudo.

Cet évènement, a indiqué le dernier cité, constitue une étape importante et significative dans la coopération déjà riche et fructueuse entre le Burkina Faso et Taiwan. Le Centre, a-t-il dit, va non seulement promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays mais aussi favoriser « un transfert de technologie de pointe et d’équipements agro-industriels, fruits du génie créateur du peuple taiwanais ».

Jean-Christophe Ilboudo pense en outre que la réalisation de ce projet ouvre une nouvelle ère aux opérateurs économiques burkinabè. Aussi les a-t-il invités à saisir les possibilités et les opportunités avec l’éventail de services que leur offrira le Centre « pour grandir et accroître la richesse nationale ». Le S/P des Engagements nationaux a souhaité que les acteurs du monde agricole profitent de cette occasion pour renforcer leur niveau général d’équipement pour être plus productifs et efficaces dans la lutte pour la souveraineté alimentaire.

Pour le deuxième intervenant, le ministre burkinabè en charge du Commerce, Mamadou Sanou, les deux Etats viennent de traduire, à travers ce Centre, leur volonté politique « de développer des relations commerciales mutuellement avantageuses…en mettant à la disposition des acteurs du commerce et du monde des affaires des informations économiques et commerciales ».

Il a formulé le vœu de voir, avec ce projet, la diversification des sources d’approvisionnement de notre pays en équipements nécessaires pour le développement de son industrie et le transfert du savoir-faire taiwanais à travers des partenariats entre les hommes d’affaires des deux Etats. Le ministre Sanou a assuré le directeur du Centre, Nicolas Lee, de la disponibilité du gouvernement burkinabè en général et de son département en particulier avec toutes les structures techniques du commerce à l’accompagner dans ses missions pour le bonheur de cette coopération bilatérale.

Le dernier intervenant, l’ambassadeur Tao Wen-Lung, a exprimé sa joie pour l’ouverture du Centre commercial. Le Burkina et la République de Chine (Taiwan), selon lui, matérialisent, par cet acte, un nouvel élan dans la promotion de leurs échanges commerciaux. Il s’est réjoui de la dynamique engagée entre les acteurs du monde des affaires des deux pays et qui ont permis surtout aux Burkinabè de diversifier leurs sources d’approvisionnement.

Au nombre des partenariats concrétisés, le cas illustratif est celui entretenu entre l’Institut supérieur d’informatique et de gestion et le 3e producteur mondial d’ordinateurs qu’est l’Acer. A en croire le diplomate taiwanais auprès du Burkina, la coopération entre les deux pays se renforcera davantage avec d’autres projets et les actions allant dans ce sens se multiplieront. La coupure du ruban symbolique suivie d’une visite guidée des locaux du Centre avec son directeur a mis fin à la cérémonie.

L’Observateur (Hamidou Ouédraogo)



 



 © 2008 - 2010 Ambassade du Burkina Faso à Taiwan   ADMIN
Mentions Légales | Réalisation