Accueil du site Actualités Plan du site Contact Fil RSS
 

Accueil du site > Actualités > Actualité à Taiwan > Participation du Burkina Faso à une (...)
 

Participation du Burkina Faso à une conférence sur l’environnement à Taiwan

Du 16 au 19 mars 2010, le Ministre de l’Environnement et du Cadre de Vie du Burkina Faso, Monsieur Salifou SAWADOGO, à la tête d’une délégation forte de quatre (04) membres, a séjourné en République de Chine (Taiwan) sur invitation du gouvernement taiwanais.

Ce séjour s’inscrit dans le cadre de la tenue à Taiwan d’une conférence taiwano-africaine sur l’environnement ; une conférence qui a connu la participation de huit pays africains avec la présence effective de quatre (04) ministres en charge de l’environnement des pays alliés diplomatiques africains de Taiwan. Il s’agit notamment des Ministres du Burkina Faso, de la Gambie, de Sao Tomé et Principe, et du Swaziland. Des représentants de la Libye, du Nigeria, de l’Afrique du Sud et du Kenya ont également pris part à la conférence.

La conférence a également connu la participation de Monsieur Robert Dixon, directeur du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), un fonds qui regroupe environ 180 pays en partenariat avec des institutions internationales, des ONG et du secteur privé et qui finance surtout des projets concernant la biodiversité, le changement climatique, les eaux internationales, la dégradation des sols, la couche d’ozone et les polluants organiques persistants.

La lutte contre les changements climatiques et l’octroi de crédits-carbone, le développement de l’énergie solaire et de la bio-énergie ont été les principaux thèmes des discussions lors de cette conférence.

En marge de la conférence, le Ministre Salifou SAWADOGO a été reçu en audience le 18 mars 2010 par le Président de la République de Chine (Taiwan), Son Excellence Monsieur MA Ying-jeou dans le cadre de la coopération bilatérale.

Par ailleurs la délégation burkinabè a, au cours de son séjour, visité des sociétés et autres centres dont principalement le site pour le traitement des ordures et l’Institut de Recherche et de Technologie Industrielle (ITRI).

Outre le Ministre SAWADOGO, la délégation comprenait :

 Monsieur Mamadou HONADIA, Secrétaire Permanent du Conseil National pour l’Environnement et le Développement Durable (SP/CONEDD) ;

 Monsieur Ibrahim LANKOANDE, Directeur des Etudes et de la Planification ;

 Monsieur Paul GINIES, Directeur Général du 2iE (Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement), accompagné de son épouse.



 



 © 2008 - 2010 Ambassade du Burkina Faso à Taiwan   ADMIN
Mentions Légales | Réalisation