Accueil du site Actualités Plan du site Contact Fil RSS
 

Accueil du site > Actualités > Actualité Nationale > Blaise COMPAORE officiellement (...)
 

Blaise COMPAORE officiellement investi Président du Faso

Deux semaines après la proclamation officielle des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 21 novembre 2010, Blaise COMPAORE a été investi Président du Faso lors d’une cérémonie solennelle par le Conseil constitutionnel, en présence d’une dizaine de Chefs d’Etat et de gouvernements, de nombreuses personnalités et personnes invitées au Palais des sports de Ouaga 2000 exceptionnellement transformée en salle d’audience du conseil constitutionnel, le 20 décembre 2010.

Le Palais des sports de Ouaga 2000 a refusé du monde le 20 décembre 2010. Et pour cause, l’événement était de taille : la cérémonie solennelle de prestation de serment et d’investiture du Président du Faso.

L’article 44 de la constitution burkinabè stipule qu’ « avant d’entrer en fonction, le Président du Faso prête serment devant le conseil constitutionnel ». C’est donc devant cette haute juridiction présidée par Dé Albert MILLOGO que, le bras droit levé, Blaise COMPAORE a prononcé la formule consacrée : « Je jure devant le peuple burkinabè et sur mon honneur de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la Constitution et les lois, de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso ».

Faisant suite à cet engagement solennel, le Président du Conseil constitutionnel a déclaré : « Monsieur Blaise COMPAORE, je vous donne acte de votre serment, vous déclare installé dans vos fonctions de Président du Faso et vous renvoie à l’exercice de vos fonctions ». Conformément à l’article 44 de la constitution, le Président du Faso a remis la déclaration écrite de ses biens au Président du conseil constitutionnel qui a pris acte de ce dépôt et affirmé que « de tout il sera dressé procès verbal ».

Après la levée de l’audience solennelle du conseil constitutionnel, le Grand chancelier des Ordres burkinabè, Mamadou DJERMA, a remis au Président du Faso, le collier de Grand Maître des Ordres burkinabè. Portant avec fierté et légitimité sa haute distinction honorifique le Président du Faso a prononcé son discours d’investiture avant de recevoir les félicitations des personnalités et invités.

Dans son discours le Président du Faso est d’abord revenu sur l’élection présidentielle du 21 novembre 2010 en saluant « La pluralité des candidatures, la richesse et la diversité du débat d’opinions ainsi que la saine confrontation des idées ».

Blaise COMPAORE a renouvelé ses remerciements aux partis politiques et associations qui ont porté sa candidature et contribué fortement à son élection, ses félicitations aux différents acteurs de la vie politique, aux organisations de la société civile, à toutes les forces vives de la nation aux institutions en charge de la régulation et du contentieux électoral. « En portant son choix sur mon projet de société, le peuple burkinabè a décidé de s’engager avec moi afin de bâtir dans la foi, la confiance et l’espoir, un avenir meilleur pour notre patrie » a ajouté le Président COMPAORE.

Le Chef de l’Etat a enfin souligné que le programme du prochain quinquennat décline en actions concrètes, l’esprit du projet de société de prospérité et de solidarité à laquelle aspire le peuple burkinabè, « il est un pari pour le bien-être, un pari pour le renforcement de l’égalité et l’effectivité des droits de la femme, un pari pour la jeunesse, l’enfance et les personnes du 3ème âge ».




 



 © 2008 - 2010 Ambassade du Burkina Faso à Taiwan   ADMIN
Mentions Légales | Réalisation